Aller au contenu principal

Sécurité : des indicateurs en nette amélioration

En 2024, les indicateurs de la délinquance ont reculé à Montmorency. Cette année a été marquée par le doublement des caméras de vidéoprotection sur le territoire et la présence, toujours plus importante, des effectifs de la police municipale sur le terrain.

La police municipale de Montmorency en intervention

 

-29% pour les atteintes aux personnes (vols et violences) et -14% pour les atteintes aux biens (vols de véhicules et cambriolages). Comme chaque année, la direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise dévoile le bilan des statistiques en termes de délinquance. À Montmorency, où de nombreuses actions sont menées depuis 2020 pour la sécurité des citoyens, leur évolution est positive ! Dans ces domaines, une trajectoire descendante est observée depuis 2019 et Montmorency se situe en deçà des moyennes du département.

Doublement des caméras de vidéoprotection

En passant de 17 à 37 caméras de vidéoprotection présentes sur son territoire début 2024, Montmorency a renforcé son dispositif pour mieux répondre aux enjeux locaux. Ce maillage plus dense et équilibré de l’ensemble de la commune présente de nombreux avantages : rôle de dissuasion, repérage et appréhension plus rapide en cas de délits, aide dans la résolution d’affaires, … Il s’est accompagné de l’extension du CSU (centre de supervision urbain), centre névralgique pour coordonner les actions des forces de sécurité.

Élargissement des horaires et renforcement de la police municipale 

C’est désormais ancré dans le quotidien de Montmorency. Depuis 2020, les effectifs de la police municipale ont été renforcés et patrouillent jusqu’à 2h du matin (20h auparavant). Leur présence sur le terrain a été largement renforcée (5 020 heures par an contre 4 245 en 2020), ce qui s’accompagne d’une sollicitation plus importante des administrés (+18% des visites au poste et +17,5% des appels reçus). C’est aussi une possibilité de renforcer des actions quotidiennes de sécurité (122 opérations de vitesse en 2024 contre 44 en 2023).

Collaboration étroite avec la police nationale 

 "La collaboration avec la police nationale est importante, elle existe et est fructueuse", témoigne le responsable de la police municipale de Montmorency. Cette relation est l’une des clés pour garantir la sécurité sur le territoire communal. Les échanges entre les deux institutions sont quotidiens. Des actions de terrain sont régulièrement menées en coordination. La police municipale collabore avec des unités spécifiques, comme la brigade des stupéfiants, et agit comme source d’informations. Le travail des agents municipaux est loué par la police nationale. La direction interdépartementale du Val-d'Oise a d'ailleurs salué "le professionnalisme et le sens du service" ainsi que "l'engagement et l'efficacité" des effectifs de Montmorency lors d'une récente affaire.

Chiffre(s)
-29%

C'est la baisse enregistrée entre 2023 et 2024 pour les atteintes aux personnes (vols et violences) à Montmorency.

Infos pratiques
  • -29% pour les atteintes aux personnes (vols et violences) entre 2023 et 2024
  • +18% : 5 020 heures de patrouille de la Police municipale en 2024 contre 4 245 en 2020
  • -14% pour les atteintes aux biens (vols de véhicules et cambriolages) entre 2023 et 2024
  • +177% : 122 opérations de vitesse menées par la Police municipale en 2024 contre 44 en 2023
Contact

POLICE MUNICIPALE DE MONTMORENCY

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.