Aller au contenu principal

Fête des Cerises

2025 marquera le retour de la Fête des Cerises. Le samedi 14 juin, nous vous donnons rendez-vous pour une après-midi festive et conviviale autour de cette spécialité montmorencéenne.

Samedi 14 juin 2025
Cerisier

Le programme détaillé sera prochainement disponible. Mais nous pouvons déjà vous dire que de nombreux exposants, ateliers et animations seront au rendez-vous !

 

Montmorency et la cerise : un lien indissociable

Montmorency est réputée depuis des siècles pour ses cerises acidulées, dites griottes de Montmorency. La culture du cerisier y est ancienne : une première mention apparaît dès 1628 dans un ouvrage. Au XIXe siècle, la réputation des cerises de Montmorency est telle que la ville, surnommée "le verger de Paris" devient synonyme de cueillette festive. On venait "à dos d’âne" de Paris pour les cueillir. Des Parisiens allaient jusqu’à louer
des arbres "à l’heure" afin de savourer les fruits. Ce pèlerinage gourmand est immortalisé par la chanson populaire : "Allons à Montmorency, cueillir des cerises", écrite au XIXe siècle par le chansonnier Gustave Nadaud. La variété montmorencéenne était appréciée fraîche mais aussi transformée en sirops, confitures, liqueurs ou eaux-de-vie, rehaussant la gastronomie locale. Ces pratiques témoignent du lien fort entre la ville et ses cerisiers, et forment l’arrière-plan historique qui a donné naissance à la Fête des Cerises de Montmorency.

 

De l'âge d'or au déclin

La première Fête des Cerises aurait eu lieu au début des années 1920. En 1921, la République de Montmartre, une association d’artistes parisiens, inscrit une "Fête des cerises à Montmorency" à son programme de manifestations. La Fête des Cerises prend de l’ampleur et devient un rendez-vous estival attendu. Montmorency, toujours appréciée des promeneurs du dimanche, profite de sa proximité avec Paris : le train jusqu’à Enghien-les-Bains puis les fiacres montant à Montmorency facilitent l’accès des foules à la fin du XIXe siècle. Durant l’entre-deux-guerres et les années 1950, la tradition se perpétue dans un esprit de kermesse caritative. En juin 1956, une grande Fête des cerises est organisée à Montmorency au bénéfice d’oeuvres sociales liées au monde de la presse. L’événement est parrainé par le Soutien confraternel des journalistes et animé par de nombreuses vedettes du musichall et de la chanson. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la fête s’essouffle peu à peu. Plusieurs facteurs y contribuent : la pression urbaine autour de Paris fait reculer les vergers et les habitudes de loisirs évoluent. Après les années 1960, la Fête des Cerises telle qu’elle existait tombe en désuétude et pendant des décennies aucune célébration d’ampleur autour de la cerise n’est plus organisée dans la commune.

 

2025 : l'année du renouveau !

Après une longue éclipse, la Fête des Cerises marque son retour en 2025 ! Fidèle à son souhait d’animer Montmorency et de puiser dans les traditions locales tout en les adaptant au goût du jour, la ville redonne vie à la célébration de ce fruit emblématique autour d’axes forts : animations, convivialité et dégustation. Ce renouveau devrait faire revivre les éléments qui ont fait son succès d’antan : marché gourmand autour de
la cerise, animations familiales, expositions sur l’histoire des vergers, jeux divers, concours pour élire le meilleur gâteau à la cerise, musique, promenades à dos d’âne, … Le tout en impliquant commerçants et associations locales pour créer une véritable dynamique autour de ce patrimoine commun.

Adresse
Place des Cerisiers
Infos pratiques
  • Samedi 14 juin
  • À partir de 15h
  • Place des Cerisiers et centre-ville
Contact

Service événementiel :