CONFÉRENCE | "Mathieu II, le héros de Bouvines (1214)"
Onglets principaux
Le samedi 9 octobre 2021 à 14h30.

Mathieu II (1174-1230), un des grands personnages de la saga des Montmorency, s’illustra le dimanche 27 juillet 1214 à la bataille de Bouvines sous le commandement du roi Philippe Auguste.
Cette date fut considérée par le médiéviste Georges Duby comme l’une des Trente journées qui ont fait la France dans son ouvrage de 1973, s’appuyant sur des témoins visuels. Plus récemment, en mai 2018, l’historien Dominique Barthélémy, professeur d’histoire médiévale, approfondit la critique historique sur les chroniques héritées du passé afin de préciser la part de réécriture qui fut faite, dès le XIIIe siècle.
Où, pour un habitant de Montmorency, ce sentiment national apparait mieux que sur le grand vitrail ornant depuis 1908 la façade ouest de notre collégiale Saint-Martin ? À la fin du XIXe siècle, Eugène Grasset, cartonnier, pressenti par l’architecte Lucien Magne, illustra magnifiquement, en collaboration avec le maitre verrier Félix Gaudin, cette bataille mémorable. Le vitrail fut terminé en 1903, dans un contexte bien particulier qui fera l’objet de la dernière partie de cet exposé.
- Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
- Organisé par la Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région
- Par Marie Lévêque, historienne, présidente de la SHMR
Renseignements auprès de l'association au 06 21 33 24 61