Aller au contenu principal

Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Chaque dernier dimanche d’avril, la Nation rend hommage aux déportés de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, alors que l’on commémore les 80 ans de la libération des camps, Montmorency s’est associé à cet hommage national lors d’une cérémonie de recueillement et de transmission de la mémoire.

Ce dimanche 27 avril 2025, la Ville de Montmorency s’est associée à la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, instituée par la loi du 14 avril 1954. Et ce dernier dimanche d’avril, le maire Maxime Thory, élus, associations d’anciens combattants et citoyens se sont réunis devant le monument aux morts pour rendre hommage à tous ceux qui, victimes de la barbarie nazie, ont souffert dans les camps de concentration et d’extermination il y a 80 ans.

 

À travers cette commémoration, la République honore la mémoire des millions de déportés (résistants, opposants, persécutés, Juifs, Tsiganes, homosexuels, handicapés) victimes d’un système organisé pour déshumaniser, avilir et anéantir. La cérémonie rappelle que la libération des camps au printemps 1945, après tant de souffrances, reste un appel permanent à la vigilance, à la défense des droits humains et aux valeurs universelles de dignité, de liberté et de fraternité.

 

En transmettant aux jeunes générations l’histoire de la Déportation, Montmorency s’engage à préserver la mémoire des victimes et à porter haut l’héritage de celles et ceux qui ont résisté face à l’inhumanité. Cette journée du souvenir renouvelle le serment de ne jamais oublier, pour construire un monde plus juste et plus fraternel.

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.