Montmorency bientôt "Ville 100% LED"
Ces dernières semaines, la Ville de Montmorency a procédé à la pose des nouveaux dispositifs en LED sur les lampadaires. Objectif : 100% du parc d’éclairage public en LED basse consommation d’ici 2026.
C’était une mesure phare du plan de sobriété énergétique présenté lors du conseil municipal du 29 septembre 2022 : la modernisation du réseau d’éclairage public est désormais lancée à Montmorency !
Ces dernières semaines, une première salve de plus de 300 lampadaires a bénéficié d’un « retrofit », qui consiste à remplacer le système à ampoule classique par un système LED, sans changer le mât ni la lanterne du lampadaire existant. Ce premier investissement de 300 000€ permettra une baisse de près de 30 000€ de la facture annuelle, pour une réduction énergétique de 150 000 kwH par an.
« À terme, le plan « ville 100% LED », qui représente un investissement historique de près de 1 million d’euros sur le mandat, devrait nous permettre de réaliser une économie annuelle d’environ 80 000 euros et une réduction de plus de 40% de la consommation électrique de l’éclairage urbain », souligne Maxime Thory, Maire de Montmorency.
Par ailleurs, la ville vient de procéder, pour la première fois sur son territoire, à l’installation de lampadaires solaires entièrement autonomes dans le nouveau parc Les Sources de Montmorency, ouvert fin juin 2022.
Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la municipalité de réguler et moderniser les modes de consommation énergétique de ses équipements publics afin de réduire la facture budgétaire et l’empreinte carbone de la ville. Le plan de sobriété énergétique de Montmorency prévoit également la modernisation des installations de chauffage des bâtiments communaux et la rénovation thermique ambitieuse du groupe scolaire Jules-Ferry et du gymnase du COSOM, identifiés aujourd’hui comme étant les deux équipements les plus énergivores du parc municipal.