Inscriptions sur les listes électorales
Les prochains scrutins sont les élections européennes des 8 et 9 juin 2024.
Dates limite d'inscription sur les listes électorales le mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne et le vendredi 3 mai 2024 au Guichet des Affaires générales.
Rappel important
Si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous devez avertir obligatoirement le service Elections afin de ne pas être radiés des listes électorales
- soit par mail : etat-civil@ville-montmorency.fr
- soit au guichet de l'état-civil - 1bis avenue Foch
Une photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile récent vous seront demandés.
Horaires d'ouverture :
- lundi de 14h à 17h
- mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
- samedi de 8h30 à 12h
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué la procédure du recensement militaire. Cependant, ils doivent justifier de leur domicile sur la commune.
En dehors de cette situation spécifique, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Pour tous renseignements, merci de contacter le service des Affaires Générales.
Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote en ligne.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- jouir de ses droits civiques et politiques.
Quand s'inscrire ?
L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines du scrutin.
Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.
Changement d'adresse
Si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous devez avertir obligatoirement le service Elections afin de ne pas être radiés des listes électorales.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer en mairie (notamment les malades, les handicapés, les français établis à l’étranger), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance.
Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut être muni de :
- sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité depuis moins d’un an ;
- à défaut d’un tel document, l’intéressé peut produire un certificat de nationalité française délivré par le greffe du tribunal d’instance du lieu de naissance ou par le tribunal d’instance du 1er arrondissement de Paris pour les personnes nées à l’étranger ;
- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, de préférence facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe.
Facilitez-vous la tâche, inscrivez-vous directement en ligne !
Vous pouvez désormais effectuer toutes vos démarches administratives sur le portail Espace citoyen-famille.
Horaires d'ouverture :
- lundi de 14h à 17h
- mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
- samedi de 8h30 à 12h
Service des Affaires générales-État civil
1bis, avenue Foch
Tél. : 01 39 34 98 00 (choix 1) ou 01 39 34 95 39
Fax : 01 39 34 98 68
Mail : etat-civil@ville-montmorency.fr