Expositions
Les expositions passées :
Merveilleuse Rêveries
Carte blanche à Michaël Cailloux
Du 4 juin au 30 octobre 2022,Michaël Cailloux a carte blanche au Musée Jean-Jacques Rousseau.
À cette occasion, il déploie une nature fantasmée et colorée qui investit les murs et le jardin,
en écho à l’attrait de Rousseau pour la nature et la botanique.

Artiste de renommée internationale, Michaël Cailloux a collaboré avec de grandes maisons comme Dior, Bernardaud et Baccarat pour ne citer qu’elles. Son travail est régulièrement exposé à Paris, Londres et Tokyo. Son univers coloré, peuplé d’animaux évoluant dans une flore luxuriante, investit le Musée Jean-Jacques Rousseau, révélant la passion commune de l’artiste et du philosophe pour la nature.
C’est l’occasion, pour le public, de découvrir sa nouvelle série « Renaissances », constituée d’œuvres aux techniques hétéroclites, mêlant l’art de la joaillerie et la gravure à l’eau-forte et le dessin au feutre.
Dans le jardin, se cache une faune sublimée qui évoque la biodiversité aujourd'hui menacée, tout en s’intégrant dans un univers onirique. Au fil d’un parcours ludique, petits et grands sont invités à rechercher les espèces dissimulées dans les arbres et les bosquets et à distinguer celles qui sont en voie de disparition.
L’exposition transcende une nature aujourd'hui bouleversée et menacée,
mais dont la beauté et la poésie sont toujours aussi prégnantes et propices aux rêveries des promeneurs solitaires.
Elle est mise à l’honneur notamment dans le cadre des Rendez-vous aux jardins (les 4 et 5 juin 2022), de l’Été culturel, des Jardins ouverts en Île-de-France (juillet-août 2022) et des Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre 2022).
Jean-Jacques Rousseau
Portraits d'une icône universelle
Du 2 avril au 30 octobre 2022, le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency
interroge la représentation du célèbre philosophe des Lumières à travers une exposition rassemblant une soixantaine de portraits.
Jean-Jacques Rousseau est une icône universelle : illustre représentant du siècle des Lumières, ses écrits et son apparence sont connus de tous.
Mais sait-on réellement à quoi il ressemblait ?
Jean-Jacques Rousseau a été portraituré par des artistes de renom. Son image s’est diffusée par le biais de grands modèles, reflétant les moments clefs de son histoire : philosophe célèbre et admiré, auteur exilé et persécuté, puis personnalité divinisée et adulée.
L’iconographie de Jean-Jacques Rousseau est riche de sens et source d’une grande production artistique et littéraire. Elle investit tous les foyers, des plus fortunés aux plus modestes, et tous les supports (peintures, sculptures, gravures, horloges, médaillons, assiettes…). C’est ce qu’on pourrait appeler la « Rousseaumania » qui perdure jusqu’à nos jours.
L’exposition révèle un homme aux multiples visages et présente des œuvres encore jamais sorties des réserves, ainsi que des prêts du Domaine de Chaalis – Institut de France.
L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée : des anecdotes insolites racontent les dessous des portraits du philosophe.
Le jeune public peut découvrir l’exposition de manière ludique grâce à des livrets-jeux. Une programmation culturelle, à l’attention de tous les publics, accompagne cette exposition.
« Quel bonheur de découvrir toutes ces facettes des portraits connus de Rousseau, comme si on le redécouvrait à travers l’imaginaire des peintres. Il en ressort revitalisé, vivant ! »
« Une exposition d’un grand intérêt qui montre à quel point, dès le XVIIIè siècle, le contrôle de l’image était primordial !»
« Très belle exposition, à faire découvrir à un large public »
« Excellente exposition, j'ai beaucoup appris sur Rousseau, mieux cerné le personnage »
« Exposition très enrichissante ! »
« C'est un plaisir d'avoir pu profiter de cette exposition. Les différentes œuvres et les cartels associés permettent de mieux comprendre pourquoi Rousseau a voulu se décrire à travers ses derniers ouvrages. Merci beaucoup pour cette belle exposition. »
Retrouvez dans la galerie ci-dessous les affiches des expositions temporaires du Musée Jean-Jacques Rousseau depuis 2018.
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Hors exposition : du mardi au samedi de 14h à 18h
Dernière visite à 17h
Fermeture le 1er mai, le 1er novembre et deux semaines en fin d'année
Plein tarif : 5,33 €
Tarif réduit : 2,72 €
- 19 à 25 ans
- Amis du Louvre
- Agents de la ville de Montmorency
- "Cercle Navigo Culture" : le tarif réduit est proposé à une personne accompagnant le visiteur qui est détenteur du passe Navigo et qui bénéficie d'un tarif réduit ou gratuit.
- Porteurs d’un billet d’entrée acquitté au Domaine de Chaalis
Gratuité :
- Moins de 19 ans
- Accompagnateurs des groupes scolaires
- Bénéficiaires du minimum vieillesse avant 2006
- Bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
- Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
- Personnes en invalidité ou en situation de handicap et leur accompagnateur
- Journalistes titulaires de leur carte de presse
- Membres de la Fédération nationale des maisons d'écrivain
- Membres de la Route des maisons d'écrivains
- Membres de l’ICOM (Conseil international pour les musées)
- Membres de la SIAM JJR (Société Internationale des Amis du Musée Jean-Jacques Rousseau)
- Conférenciers nationaux
Merci de prévoir un règlement en chèque ou espèces.
CONTACT PRESSE
Favie Guilloux, Chargée de médiation et de communication
01.39.64.88.45
fguilloux@ville-montmorency.fr
Communiqué et dossier de presse sur demande.