Aller au contenu principal

Marie Lévêque, 25 ans au service de Montmorency

Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région pendant six ans, Marie Lévêque
a quitté ses fonctions le 18 janvier dernier. Elle retrace avec nous son parcours et quelques moments d'exception.

Marie Lévêque

 

Après avoir obtenu licence, maîtrise et préparé l’agrégation à la Sorbonne, elle enseigne d’abord dans l’Oise, à Compiègne, puis à Saint-Brice-sous-Forêt où elle termine sa carrière, sa famille s’étant installée à Montmorency en 1978. Son métier lui a toujours paru passionnant et elle a eu le souci de faire participer ses
élèves à des activités périscolaires, des concours, notamment ceux proposés par le Musée Jean-Jacques Rousseau. À l’occasion de son départ à la retraite, Marie Lévêque s'est vu remettre les Palmes Académiques, une décoration honorifique française. Elle est entrée modestement à la Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région (SHMR), en historienne, souhaitant bénéficier des cours de paléographie dispensés à l’époque par Jacqueline Rabasse. C’était en l’an 2000… Elle n’est plus repartie. Élue au Conseil d’administration de la SHMR en 2005 en tant que vice-présidente, elle accède à la présidence en 2018 après le départ de Jacqueline Rabasse.

La Collégiale, sa 2e maison

Depuis 2005, elle a assumé la responsabilité des six conférences annuelles qui sont un des piliers des activités de la SHMR. Elle a donc proposé plus de cent-dix rencontres ! Cela signifie trouver des sujets, des intervenants mais aussi réserver dates et salles auprès des autorités municipales. Au fil des ans, elle s’est constitué un carnet d’adresses impressionnant qui lui permet de solliciter des historiens comme Mathieu Lours, connu du grand public depuis sa participation à la restauration de Notre-Dame et très sollicité, Raphaël Carbonne, jeune docteur en Histoire médiévale, tout comme Jérémie David, brillant
conférencier. Elle peut faire venir des personnalités comme la directrice des archives départementales, le conservateur en chef du musée d’Écouen, des spécialistes de l’architecture, de la vigne, du plâtre… qui ont fait salles combles !

 

La Collégiale est comme sa deuxième maison. Elle en connaît l’histoire ; elle se passionne pour ses belles verrières, en particulier celles de Charles de Villiers et de la bataille de Bouvines qu’elle a présentées en conférence. Chaque année, pour les Journées européennes du Patrimoine, elle en assure la visite guidée. Elle partage cette affection pour La Collégiale avec Philippe Casassus, qui a pris sa suite à la présidence de la SHMR. Marie Lévêque est une passionnée des archives, tant communales que départementales ou nationales, mais elle a aussi sollicité celles des Montmorencéens (les familles Holzbacher, Sassier
et Garnier, notamment) pour la communication de leurs documents familiaux. Ces recherches ont nourri des articles pour la revue annuelle, des conférences et, à la demande de Jacqueline Rabasse, certains chapitres de l’Histoire de Montmorency en deux volumes.

Ses qualités de communicante

"Marie Lévêque a été pour la SHMR une directrice de communication omniprésente, témoigne Monique Stiernon, administratrice de l'association. Par sa personnalité et son dynamisme, elle a su nouer des relations étroites avec la municipalité ce qui a valu à notre société, respect et bienveillance de la part des maires successifs et qui se poursuivent aujourd’hui avec Maxime Thory. Relations aussi avec des élus du conseil départemental, notamment Morgan Touboul, chargé du patrimoine remarquable. Marie Lévêque est toujours disponible pour participer aux événements initiés par la ville (commémorations, week-end polonais, ...) et par la Fédération des sociétés historiques (conférences et articles). Elle participe à des colloques,
des soutenances de thèse, dans un souci d’élargir les horizons de la SHMR. Elle évoquait son départ depuis quelque temps : la charge de travail de la présidence est lourde, chronophage, parfois peu gratifiante… D’amicales pressions s’exerçaient pour lui demander de continuer.
" Marie Lévêque a quitté ses fonctions le 18 janvier, après les avoir exercées avec enthousiasme, générosité, dévouement. La Ville de Montmorency la remercie pour toutes ces années d’engagement au service de l’histoire et du patrimoine.

Infos pratiques

OFFRE DE LANCEMENT :

 

"Montmorency, son parc et ses trois châteaux", le nouvel ouvrage de Michel Rival, édité par la Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région (sortie juin 2025). Prix de lancement : 35€ (au lieu de 39€) Rendez-vous sur shmr95.fr.

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.