Aller au contenu principal

Rencontre avec la Montmorencéenne Anna Jarlaim, auteur de "Le cœur au bord des yeux"

L'auteur montmorencéenne Anna Jarlaim a publié en janvier son ouvrage "Le cœur au bord des yeux". À cette occasion, elle vous propose une rencontre immersive à la bibliothèque-médiathèque Aimé Césaire le 11 avril 2025 à 19h, en partenariat avec la librairie Au connétable.

Vendredi 11 avril 2025 à 19h
Livre d'Anna Jarlaim

Quelques questions à Anna Jarlaim :

 

Pourquoi lire votre roman ?

J’ai écrit ce roman pour donner une voix aux silences, pour mettre des mots sur ces émotions qui m’animaient profondément. Cette histoire est faite de chair et d’âme, de blessures et d’espoir, de ces instants fragiles où tout peut basculer. Ce roman est né d’un frisson, d’un battement d’aile au creux de la poitrine. Il parle de ces douleurs invisibles qui façonnent une vie, des rencontres qui la bouleversent et des secondes qui changent tout. Il raconte le poids des absences, les espoirs que l’on n’ose plus formuler, et la lumière qui finit toujours par percer les ombres. Par ce récit j’ai su transformer une expérience de vie très difficile en une œuvre qui a ce pouvoir de réveiller les émotions, les souvenirs et les parts de nous-mêmes que l’on garde souvent enfouies. Et lorsque l’écriture est profonde, authentique et connectée à l’âme, elle devient un pont entre l’auteur et le lecteur, une invitation à une exploration plus profonde de soi.

 

Quel genre d’expérience ce roman offre-t-il aux lecteurs ?

Un voyage au cœur des émotions, là où l’on frémit, où l’on aime, où l’on vit des instants magiques, et où le temps s’arrête ou se suspend dans une seconde qui contient l’éternité. Le mélange d’intensité et de délicatesse dans mon écriture permet de créer une connexion très intime avec ceux qui ont vécu des pertes, qu'elles soient sentimentales ou liées à la mort. Ce qui fait la force de ce roman, est qu’il est empreint de cette vitalité intérieure, de cette conviction qu'il y a toujours un fil à saisir, même dans l’adversité. Cet espoir, même en silence, devient un acte de résistance, un choix quotidien de croire que quelque chose de beau et de significatif peut émerger de la douleur.

 

Que peut-on espérer ressentir en lisant ce roman ?

Mes mots sont là pour les toucher, pour les emporter, pour résonner en eux. Chaque ligne est une main tendue, un murmure à l’oreille, une promesse que l’émotion a toujours le dernier mot. A travers ce roman, j’offre un espace pour que d'autres puissent, peut-être, se reconnaître. Les mots choisis, des plus simples aux plus poétiques, portent en eux cette puissance émotionnelle qui permet aux lecteurs de saisir l'espoir et la lumière, même à travers les ténèbres de la douleur.

 

Quelle citation décrirait ce roman ?

"Certains cœurs battent en silence. Mais parfois il suffit d’un regard, d’un mot, pour les entendre hurler..."

 

Que pourrait-on dire sur ce roman ?

Ce roman est un témoignage poignant, profondément émouvant. Mais c’est surtout une merveilleuse déclaration d’amour où les mots du cœur traduisent avec une incroyable poésie, la beauté de l’âme.

Adresse
Bibliothèque Aimé Césaire