Cession d'un bail commercial en centre-ville
La Ville met en vente un bail commercial dans un local de 51 m2 idéalement situé en centre-ville.

Située dans le Val-d’Oise, à seulement 15 kilomètres au nord de Paris, la Ville de Montmorency totalise 197 locaux commerciaux.
Ils sont répartis entre un pôle principal - en centre-ville - et des pôles secondaires - nord et sud de la commune. À lui seul le centre-ville dispose de 120 locaux commerciaux. Le tissu commercial est assez diversifié et les locaux vacants sont peu nombreux.
La ville de Montmorency met en vente un bail commercial dans un local situé au 5, avenue Émile pour une activité de "vente d’articles, d’objets et d’accessoires de décoration et de mode, conseil en décoration et aménagement d’espaces privés ou public, intérieurs ou extérieurs et espace de coworking".
Les candidats pourront exercer tout type d’activité commerciale permettant de maintenir ou de renforcer la diversité et l’attractivité du centre-ville. Seules les agences immobilières, les coiffeurs, la restauration rapide, les banques et les assurances ne sont pas souhaitées, car ces activités sont déjà trop présentes dans le centre-ville.
En cas de changement d'activité du bail, une indemnité de déspécialisation de 6 000 euros devra être réglée par l’acquéreur le jour de la signature de l’acte de cession.
Le local commercial est constitué :
- D’un local de 51 m² en rez-de-chaussée de l’immeuble avec un WC, un placard, et une cour privative de 20 m² ;
- De deux caves de 7 et 25 m² en sous-sol
L’emplacement du local est idéal pour une implantation commerciale car il est situé dans l’avenue Émile qui est la principale voie d’accès au centre-ville en voiture. Cette voie permet d’accéder à la place Roger-Levanneur, cœur commercial du centre-ville. Le local est situé à 30 mètres de cette place.
L’avenue Émile propose de nombreuses places de stationnement (zone bleue). Par ailleurs, le parking cœur de ville (231 places gratuites) est situé à 100 m du local et plusieurs rues à proximité proposent de nombreuses places de stationnement gratuites ou en zone bleue.
Les conditions financières :
- Droit au bail : 41 400 euros minimum ;
- Loyer : 22 939,92 euros HT et HC, soit 1911,66 euros par mois HT et HC révisable selon les l’indice des loyers commerciaux (ILC), payable les premiers de chaque trimestre.
- Les charges : 1800 euros par an soit 150 euros par mois (qui comprennent une partie du paiement des impôts fonciers). Il n’est dû aucun arriéré de loyers ou de charges.
- Le dépôt de garantie, représentant 6 mois de loyer, est de 11 471,67 euros.
- Le rétrocessionnaire acquittera les frais de rédaction d’acte pour l’acte de rétrocession de bail et les frais de rédaction d’acte du nouveau bail.
Consultez le cahier des charges de rétrocession du bail commercial.
Consultez le cahier des charges de rétrocession du bail commercial.
Les visites du local commercial se réaliseront du 1 er mars au 28 avril de 9h30 à 12h sur rendez vous sollicité auprès de urbanisme@ville-montmorency.fr
- Pour tout renseignement complémentaire : urbanisme@ville-montmorency.fr