Inscriptions scolaires 2023 : Nous vous expliquons tout !
Si votre enfant est né en 2020 (3 ans révolus au 31 décembre 2023), vous devez procéder à son inscription scolaire à partir du mardi 3 janvier et jusqu’au samedi 8 avril 2023.
Pour la rentrée 2023, la liste des pièces à fournir est disponible en cliquant ici.
Les inscriptions se dérouleront en Mairie, aux guichets des Affaires Générales, 1 bis avenue Foch ou par courriel à espace-famille@ville-montmorency.fr
Dans quel cas l'inscription scolaire est-elle obligatoire ?
L’inscription est obligatoire pour les familles qui scolarisent un enfant pour la première fois en école maternelle (enfant né en 2020 pour une inscription en petite section) et pour les familles nouvellement arrivées sur la commune (première inscription à Montmorency, à l’école publique).
Les familles doivent se présenter au guichet des Affaires Générales, 1 bis avenue Foch, munies des pièces justificatives disponibles ici.
Un certificat d’admission sera délivré aux parents qui devront ensuite prendre contact avec la direction de l’école concernée pour confirmer l’inscription scolaire.
Dans quel établissement l'affectation de mon enfant est-elle garantie ?
La commune est divisée en secteurs scolaires. L’inscription de l’enfant se fait automatiquement dans l’école de secteur d’habitation* de son représentant légal. Tout changement d’adresse doit obligatoirement être signalé en mairie.
* sous réserve des effectifs.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir (originaux + photocopies) ?
Pour toutes les familles :
- Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant,
- Pièce d’identité du parent présent et ayant l’autorité parentale,
- Carnet de santé avec vaccins à jour : DT Polio, l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque,
- 1 justificatif de domicile de moins 3 mois sur la commune (quittance de loyer non manuscrite, factures électricité, eau, téléphone, internet, attestation notariée de propriété),
- Jugement de divorce ou de garde s’il y a lieu.
- pour les personnes hébergées (en plus des documents ci-dessus) : un justificatif de domicile de l’hébergeant, une attestation écrite et signée de l’hébergeant, une pièce d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile de la personne hébergée à l’adresse de Montmorency (CAF, attestation sécurité sociale).
Pour l’inscription au périscolaire (restauration, accueil de loisirs, …) :
- Dernier avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 délivré par l’administration fiscale, à fournir avant le 15 septembre 2023, pour le calcul du quotient familial (pour les personnes hébergées, en application des dispositions du règlement intérieur des services périscolaires, le tarif applicable pour la fréquentation des services périscolaires est le tarif « hors commune »),
- Attestation CAF datée de moins de 3 mois mentionnant le numéro de l’allocataire,
- Si changement de situation financière ou familiale : compléter par tout justificatif (bulletins de salaires, Assedic, indemnités journalières, livret de famille, etc.).
- Attestation d’assurance responsabilité civile.
Où effectuer l'inscription scolaire de mon enfant ?
Au guichet des Affaires Générales de l’Hôtel de Ville, 1bis avenue Foch.
Horaires d’ouverture :
- le lundi de 14h à 17h
- du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
- le samedi de 8h30 à 12h
Lors de l’inscription scolaire, il vous sera proposé une inscription administrative de votre enfant aux activités périscolaires pour la rentrée 2023.
Guichet des Affaires Générales
1bis, avenue Foch
95160 Montmorency
Tél. : 01 39 34 90 52