Street Connexion au championnat du monde de danse !
Direction le championnat du monde de danse pour Street Connexion ! Parmi plus de 500 candidats au départ, l'association montmorencéenne a été retenue pour participer au World Dance Challenge, du 3 au 8 avril 2020 au Portugal. Jennifer Ehlé, chorégraphe du groupe, revient sur cette excellente nouvelle !
Pouvez-vous nous décrire le contexte de la compétition ?
La compétition aura lieu du 3 au 8 avril 2020 dans un lieu de villégiature, transformé pour l’occasion en village danseurs, à Albufeira au Portugal (Algarve). Le World Dance Challenge est un championnat mondial ouvert à toutes les écoles de danse "passionnées". C’est une compétition où des danseurs, de très haut niveau, venus du monde entier se rencontrent pour partager leur passion commune, améliorer leurs compétences et tenter de décrocher un podium.
Comment s’est déroulée la sélection ?
Certains pays organisent des sélections sous forme de concours, comme nous avons l’habitude d'y participer, afin de déterminer les danseurs qui seront qualifiés pour représenter leur pays et ce dans les différentes catégories (solos, duos, groupes). Pour ce qui est de la France, nous devions envoyer une vidéo de la chorégraphie que nous souhaitions présenter lors de cette compétition ainsi qu’une présentation rapide du groupe pour exposer notre motivation. Un jury de professionnels était chargé de visionner les différentes chorégraphies reçues en provenance des différents pays concernés par ces "auditions vidéos" (plus de 500 participations au total pour seulement une vingtaine de places). Ce même jury devait attribuer une note selon différents critères : technique, synchronisation, originalité, utilisation de l’espace, costumes, interprétation afin de départager et sélectionner les danseurs qui s’envoleraient pour le World Dance Challenge. Le 4 octobre, nous avons reçu l’excellente nouvelle ! Street Connexion et sa chorégraphie #DANSETAVIE sont officiellement sélectionnés pour représenter la France au Portugal au mois d’avril 2020 !
Comment la compétition s’organise-t-elle ? Êtes-vous engagées dans différentes disciplines ?
Nous avons été sélectionnées dans la catégorie : Junior small group hip hop & street dance / commercial. La catégorie est déterminée en fonction de l’âge moyen des danseuses ainsi que du style de danse proposé. Le concours se décompose de la façon suivante : 8 catégories de styles de danses / 6 catégories d’âges / 6 catégories de formations (solos-duos-trios-petits groupes-grands groupes-professionnels). À l’issue de la compétition (plusieurs rounds durant la semaine), des médailles ainsi que des money price seront attribués et surtout une invitation pour participer au grand show des vainqueurs qui aura lieu au mois de juillet 2020 à Rome !

Comment allez-vous préparer la compétition ?
Nous travaillons en temps normal entre 2h et 8h par semaine (cours réguliers le jeudi soir et le dimanche en fonction du planning des compétitions et shows prévus). Pour cette compétition, nous allons travailler entre 6h et 8h par semaine à compter du mois de janvier et cela jusqu’à notre départ en avril. Entre la préparation physique et le travail technique (nous allons apporter des changements dans notre chorégraphie en y ajoutant des acrobaties), cela nécessite beaucoup de travail et d’investissement.
Avez-vous d’autres événements importants dans les mois à venir ?
Nous participons le 23 novembre à l’élection de Mademoiselle Val d’Oise à Bruyères-sur-Oise. Pour cette cérémonie, nous avons été invitées pour faire les shows d’ouverture et de clôture. Dès le retour des fêtes de fin d’année, nous allons reprendre le chemin des compétitions (Les Ardennes, le Sud, la Vendée..) afin de monter sur scène le plus régulièrement possible et continuer ainsi de progresser. Cela nous permettra d’effectuer toutes les retouches nécessaires pour que notre chorégraphie soit la plus aboutie possible pour le World Dance Challenge. Nous travaillons également sur un très gros projet avec des professionnels mais qui pour le moment doit rester secret ….. Alors stay connected !
Vous rentrez de Los Angeles grâce à un prix remporté lors du Grand Prix du Val d’Oise, comment s’est passé votre séjour là-bas ?
C’était juste "oufissime" ! Déjà d’avoir remporté ce prix au mois de mars 2019 était une sacrée récompense en tant que chorégraphe et l’opportunité de danser entre 4 et 6h par jour pendant 12 jours avec des chorégraphes mondialement connus aussi bons les uns que les autres c’était comme vivre un rêve éveillé ! Ce prix m’a été remis par mon maître, mon mentor, le directeur artistique et pédagogique du centre international de danse de Paris Monsieur Rick Odums ; c’est lui qui m’a remis il y a quelques années maintenant mon diplôme. Ce voyage a été riche en découvertes et rencontres tant sur le plan artistique qu’humain. Là-bas, chaque cours de danse est un véritable show ; tous les danseurs (enfants, adultes, jeunes et moins jeunes) ont une énergie débordante et une envie démesurée de tout donner peu importe leurs niveaux techniques, leurs physiques et le regard des autres. Cette immersion totale m’a permis de franchir un nouveau cap dans ma vie d’artiste et m’a juste confirmé à quel point j’étais passionnée ! Depuis mon retour, j’essaie d’apporter cette touche U.S au sein de mes cours et je travaille également beaucoup sur l’écriture chorégraphique de mes futurs projets en gardant en tête ces belles leçons de vie et de danse que j’ai eu la chance de vivre durant mon séjour. Il est d’ailleurs prévu que j’emmène mes élèves là-bas en octobre 2020 pour un stage intensif de perfectionnement et ainsi leur permettre de vivre cette expérience "100% Made in USA" qui j’en suis certaine restera gravée dans leur corps et dans leur tête pour toujours ! « Danser, c’est un moyen de s’élever, de voyager, de perdre la notion du temps et de la réalité ».

Street Connexion est une association fondée par Jennifer Ehlé en 2004. Ses élèves sont âgés de 10 à 21 ans. "Pédagogie, Qualité, Rigueur et Passion voilà un résumé des valeurs que je souhaite leur transmettre".
L'association a participé de nombreux concours de danse régionaux, nationaux, européens et maintenant mondiaux.
Elle a travaillé en collaboration avec des danseurs professionnels tels que Frédéric Jean-Baptiste, Rudi Smit, Grégoire Lyonnet, Jordan Mouillerac, Yann Alrick Mortreuil, Emmanuelle Berne, Jade Geropp, Laurent Maistret, Marioara Cheptene & Steeve Gaudet mais également avec la chanteuse Laury Perez (Candidate de l’émission The Voice Saison 4) ainsi que Guillaume Juncar et Chloé Gardiol (circassiens de renommés du Cirque du Soleil).
La danseuse professionnelle Marie Denigot, danseuse de l’émission Danse avec les stars sur TF1, a accepté d'être la marraine officielle de Street Connexion. "Une très grande fierté car cela montre que même les professionnels apprécient notre travail".
Mail : streetconnexion@ymail.fr