Les écoliers sensibilisés à la justice des mineurs
Une action de sensibilisation à la justice des mineurs a été menée auprès des CM2 de la ville.
Dans le cadre du plan d'actions contre la violence à l'école, en partenariat avec toutes les écoles de la ville, les élèves ont bénéficié d'une intervention de l'association Jeune et Engagé, qui prévient les actes de primo-délinquance.
Les sessions, qui ont eu lieu en mai et en juin, se sont déroulée en deux temps à l'Auditoire, ancien conseil de prud'hommes de Montmorency. Après une première heure de sensibilisation, les élèves sont passés à la pratique lors d'un procès grandeur nature.

À partir d'un scénario préétabli, chacun s'est glissé dans la peau d'un acteur d'un jugement (accusé, victime, avocats, témoins, ...). Ils ont pu analysé les situations, poser des questions, décider des sanctions et même poser un verdict.
"C'est un peu impressionnant, on ne sait pas forcément comment répondre. Au début, j'étais stressée, je ne savais pas ce que j'allais dire", résume Maëlle, accusée (fictive) d'un jour. "Quand j'étais à la barre, j'avais l'impression d'être à un vrai procès", complète une de ses camarades.
L'exercice, où chacun a tenu son rôle à merveille et certains ont révélé leur aisance à l'oral, leur a permis de comprendre comment la justice se met en place mais surtout d'être sensibilisé à la question du harcèlement.

Direction de l'Éducation
Tél. : 01 39 34 95 24
Fax : 01 39 34 95 29
Mail : scolaire@ville-montmorency.fr