Mila Rousseau, une graine de star
Rencontre avec Mila Rousseau, jeune chanteuse de 13 ans et participante d'Expo'z Ton Style.
L’an passé, elle était la benjamine d’Expo’Z Ton Style. Mila a de nouveau ébloui le public de La Briqueterie lors de la 11e édition de ce tremplin pour les jeunes talents, le 16 mars dernier. À 13 ans, la chanteuse a interprété "Chandelier" de l’artiste américaine Sia. Un défi remporté haut la main malgré le trac initial. "C’est une chanson plus compliquée que ce que j’ai l’habitude de faire, avec des notes plus hautes, confie-t-elle. Quand je suis allée sur scène, j’ai eu une sorte d’adrénaline. J’ai réussi à passer la note et je me suis dit : ‘Yes’. J’étais trop contente".
"Si je peux en faire mon métier, je le ferai"
Ses premières mélodies, Mila les a fredonnées toute petite. "J’ai toujours chanté sous ma douche", révèle-t-elle avec un trait d’humour. Lors de son passage à l’école primaire Jules-Ferry, elle découvre les comédies musicales. "J’en ai fait plusieurs. D’abord en tant que figurante puis en tant que personnage principal, détaille-t-elle. J’ai commencé par de la comédie et c’est ensuite qu’ils m’ont fait chanter au micro". L’alchimie est parfaite entre la musique et elle. Mila puise son inspiration dans un large panel de styles : des musiques espagnoles au rap américain, en passant par le chanteur Ben Mazué, sa "dernière découverte".
"Quand je suis arrivée au collège Charles Le Brun, j’ai fait le spectacle de fin d’année où j’ai interprété une chanson que j’avais choisie", poursuit-elle. C’est là qu’elle rencontre un animateur du 45, l’espace musique géré par le Service Jeunesse. "Il m’a proposé de venir, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, assure-t-elle. Ça va faire deux ans que je l’ai intégré. J’y viens plusieurs fois par semaine et aujourd’hui je suis dans un groupe de musique avec lequel on écrit nos compositions". Son avenir dans la musique est tout tracé : "Si je peux en faire mon métier, je le ferai", confirme-t-elle, tout en assurant une attirance pour le journalisme ou la psychologie.

Ils s’appellent Marlène, Bart, Christèle ou encore Arthur. Ces jeunes artistes, aux horizons variés mais au talent indéniable, se sont illustrés sur la scène de La Briqueterie, lors de la 11e édition d’Expo’Z Ton Style. Danseurs, groupes mais aussi comédiens ont brillé devant une salle comble et un public conquis ! "Il y a plein de talents et plein d’univers qui se rejoignent, affirme Mila. On rencontre plein de nouvelles personnes, on échange énormément et c’est très enrichissant".