Marie-Christine Debacq, Montmorencéenne et auteure du roman "L’Improbable Rencontre"
Rencontre avec Marie-Christine Debacq, Montmorencéenne depuis une trentaine d'années et auteure du roman "L’Improbable Rencontre", publié aux Éditions Spinelle !
"Ce n’est pas de la fierté mais c’est un plaisir de voir un travail reconnu et partagé avec des lecteurs". Les yeux de Marie-Christine Debacq, Montmorencéenne depuis une trentaine d’années, pétillent lorsqu’elle présente son premier roman L’Improbable Rencontre, paru aux Éditions Spinelle en septembre dernier. Depuis sa plus tendre enfance, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Ses retrouvailles avec Frédéric Jolivot, un ami de lycée, après 30 ans de séparation, ont abouti à la naissance de ce projet.
"Nous avons repris contact et quand nous nous sommes revus, je lui ai demandé s’il continuait d’écrire et s’il voulait rédiger un roman, détaille-t-elle. Il a trouvé l’idée un peu surprenante sur le moment et finalement il a été séduit". C’est le point de départ d’une histoire que les deux auteurs ont écrit sans jamais se concerter. "L’un des deux a écrit le premier chapitre, l’a envoyé à l’autre qui en a pris connaissance et qui a imaginé une suite, révèle-t-elle. L’histoire s’est construite de façon spontanée. Quand on se relit, on ne sait plus si c’est Frédéric ou Marie-Christine qui a écrit".
"J'imagine ce roman adapté au cinéma"
Convaincus que ce roman devait voir le jour, Marie-Christine Debacq, qui exerce la profession d’assistante indépendante, et Frédéric Jolivot, infographiste, ont alors décidé d’envoyer le manuscrit aux grands noms des maisons d’édition. Trois semaines plus tard, la bonne nouvelle est tombée. "Le comité de lecture des Éditions Spinelle a accueilli favorablement 'L’Improbable Rencontre' et se réserve même la possibilité d’éditer le roman suivant", se réjouit-elle.
Les ambitions de Marie-Christine Debacq ne s’arrêtent pas là. C’est désormais vers le septième art qu’elle se tourne. "Depuis le début, je crois dur comme fer à ce roman et je l'imagine adapté au cinéma", confie-t-elle. Dans le rôle du personnage principal, elle imagine Éric Delcourt, dont elle a contacté l’agent et qui a relayé L’Improbable Rencontre sur Facebook. Derrière la caméra, c’est Albert Dupontel - "un réalisateur de génie" - qu’elle espère convaincre : "Je lui ai envoyé (le roman, ndlr) et j’attends une réponse que j’espère positive".
L’Improbable Rencontre
Éditions Spinelle
De Marie-Christine Debacq et Frédéric Jolivot
"Ce sont des personnages qui se connaissent ou pas, se croisent. Ils ont le sentiment que quelque chose les lie mais sans savoir précisément quoi. Deux d’entre eux sont un peu différents des autres. Tout ce petit monde va vivre des aventures un peu particulières, hors du temps. Dans cette histoire, qui se déroule à Paris et à San Francisco, le temps est élastique".