Benoit Mauguin, cordeur des plus grands joueurs de tennis
Rencontre avec Benoit Mauguin, cordeur des plus grands joueurs de tennis.
Quel est le point commun entre Jo-Wilfried Tsonga, Maria Sharapova, Gaël Monfils, Caroline Garcia, Pierre-Hugues Herbert, Jelena Ostapenko, Samantha Stosur et Félix Auger-Aliassime ? En plus d’appartenir au gratin du tennis mondial, ils ont tous été épaulés par un Montmorencéen cette année. Depuis près de 10 ans, Benoit Mauguin accompagne les plus grands joueurs et collabore avec eux sur la problématique du cordage.
Lors des tournois, ce sont des dizaines de raquettes qui passent entre ses mains au quotidien. Son objectif ? Optimiser au maximum l’outil de travail de ses clients. "On intervient sur la globalité de la raquette, précise-t-il. On va chercher la meilleure combinaison entre cordage, cadre et tension. C’est une problématique globale. Certains joueurs veulent toujours la même chose alors que d’autres adaptent les paramètres en fonction des conditions de jeu".
Dès la fin de ses études, Benoit, qui réside à Montmorency depuis 2016, s’est fait une place dans le microcosme du tennis. "J’étais prestataire pour une entreprise américaine qui avait un groupe de joueurs et elle cherchait quelqu’un pour les accompagner et réaliser des prestations de manière itinérante sur toute l’année", résume-t-il. Ces premières années au contact des courts lui ont permis de se former à vitesse grand V. C’est en 2015 qu’il décide de se lancer à son compte avec la Russe Maria Sharapova pour première cliente. "Elle a eu de très bon résultats et ça m’a permis d’accueillir d’autre joueurs", glisse-t-il.
"Quand je démarre avec un joueur, c’est pour qu’il gagne !"
Depuis, il parcourt le monde. De l’Open d’Australie en janvier pour finir à Pékin chez les filles et à Paris-Bercy chez les hommes en novembre. "Je me déplace entre 200 et 220 jours par an", révèle-t-il. Au total, seules trois sociétés proposent cet accompagnement et se partagent la vingtaine de joueurs – il est le seul chez les femmes - qui y fait appel. "Beaucoup de joueurs mériteraient d’investir dans leur matériel. C’est révélateur d’une réelle ambition", complète-t-il.
De ces années passées sur le circuit professionnel, Benoit, par ailleurs fan de sports collectifs, conserve de nombreux souvenirs. Comme cette victoire de Maria Sharapova à Roland-Garros en 2014. Alors que de fortes chaleurs sont attendues à l’heure du match, la pluie apparaît au début de la journée à Paris. En dépit de l’avis de l’entraîneur de la Russe et fort de l’expérience accumulée au fil des ans, Benoit décide de conserver le même réglage pour ses raquettes. Le succès de l’ancienne numéro 1 mondiale lui donne raison.
"Ce sont des jours spéciaux, assure le jeune père de famille. On ne fait pas tous les ans des finales de Grand Chelem (il a également participé au sacre du Croate Marin Cilic à l’US Open en 2014, ndlr). Je reste un compétiteur dans l’âme. Quand je démarre avec un joueur, c’est pour qu’il gagne. Il y a une volonté de gagner, par procuration, mais il y a ce sentiment de faire partie de l’histoire". C’est aux côtés d’un Français qu’il espère un jour partager ses plus belles émotions.
- Améliorer la pratique du grand public
Son expérience et son expertise, Benoit la partage avec le plus grand nombre. En 2013, il a lancé sa propre boutique Match Point à Eaubonne avec deux notions essentielles : le conseil et l’accompagnement. "Mon projet c’est d’améliorer la pratique du grand public", résume-t-il.