Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Vie pratique>Sécurité>Prévention routière
Rejoignez-nous sur Facebook

Prévention routière

 La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Montmorency qui met en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation en direction de publics variés : automobilistes, enfants et adolescents… Mais, pour être efficace, les dispositifs s'accompagnent d'une répression des usagers de la route qui s'affranchissent des règles du code de la route.

 



Téléchargez :

Les actions en milieu scolaire

 Les policiers municipaux rendent chaque année visite aux enfants des écoles maternelles et primaires de la ville afin de les sensibiliser aux dangers de la route en tant que piétons et cyclistes.
Pour les adolescents, les opérations de prévention auprès des collégiens sont assurées par la Police nationale. Les policiers municipaux sensibilisent les lycéens au travers de rencontres dans leurs établissements scolaires. Des thèmes comme la drogue ou l’alcool au volant sont évoqués. L’objectif est de rendre les jeunes responsables et partenaires de la sécurité routière.
Toutes ces actions sont accompagnées de moyens matériels et humains avec la sécurisation des abords des écoles, notamment avec les zones 30 ou par des agents qui régulent la circulation au niveau des passages piétons, aux entrées et sorties des établissements.


Le radar pédagogique

vie pratique/PM radar pedagogiqueLes accidents en ville résultent trop souvent d'une vitesse excessive. La mobilisation contre les excès de vitesse est une des priorités de la Police municipale. Afin de sensibiliser les automobilistes à ce sujet, la Ville de Montmorency s’est équipée de trois radars pédagogiques. Cette borne interactive, qui ne verbalise pas, indique à l’automobiliste sa vitesse. Les policiers municipaux les disposent sur les différentes voies de la ville de façon aléatoire.





Les patrouilles VTT et pédestres

 La police municipale effectue tout au long de l’année de nombreuses patrouilles en voiture mais également en VTT et à pied pour être au plus proche des préoccupations des Montmorencéens et à leur écoute. Cette présence sur le terrain a un effet dissuasif mais participe également à la mise en place d’une prévention quotidienne sur le territoire de la commune.