Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Son histoire>Présentation de Montmorency
Rejoignez-nous sur Facebook

Présentation de Montmorency

hoteldeville 3A 13 kilomètres au nord du Grand-Paris et 21 kilomètres de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, la commune de Montmorency vous accueille dans son vaste écrin de verdure. Aux confins de la forêt de Montmorency qui occupe sa partie nord, la ville s’étend sur 5,37 km2, dont près d’une trentaine d'hectares d'espaces verts publics.

Chef-lieu de canton du Val-d’Oise, sa population de 21 119 habitants (au 1er janvier 2015) reste stabilisée depuis 40 ans. Montmorency abrite également plusieurs administrations et juridictions sur son territoire : un tribunal d’instance et un conseil de prud’hommes. Au sein de la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM), Montmorency rayonne par son histoire et son héritage du passé.

La ville conserve ainsi un riche patrimoine à commencer par la Collégiale de Montmorency (style flamboyant du XVIe siècle), ses nombreuses villas de villégiature du XIXe Montmorency, son musée Jean-Jacques Rousseau (l’écrivain en résidence à l’Ermitage écrivit le Contrat social à Montmorency), l’Orangerie du château de Charles Le Brun (décorateur du château de Versailles) édifiée en 1719, la place Roger-Levanneur et sa fontaine, l’auberge du Cheval-Blanc (dont l’enseigne fut réalisée par le peintre Isabey)…

Commune agréable, au cadre de vie privilégié et à fort caractère résidentiel, la ville est traversée par quatre routes départementales. Elle est également desservie par la gare d’Enghien-les-Bains (à 15 minutes en bus) qui la relie à Paris Nord (13 minutes en Transilien).