Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Vie pratique>Sécurité>Police municipale
Rejoignez-nous sur Facebook

Police municipale

 Mis à disposition par la Communauté d'Agglomération de la Plaine Vallée et placés sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux sont chargés d’assurer la sécurité et la tranquillité publiques de la commune. Ce travail de proximité est complémentaire de celui de la Police nationale. La Police municipale ne peut en aucun cas suppléer aux missions de maintien de l'ordre qui sont de la compétence de l'Etat. 

La mission de la Police municipale est claire : contribuer à la protection des Montmorencéens et de leurs biens.

  • Police municipale
  • 1, rue de Bellevue
  • Téléphone : 01 34 05 10 20

Horaires de fonctionnement :

  • lundi au vendredi de 8h à 20h
  • le samedi de 9h à 20h
  • le dimanche de 8h à 14h
    • le service est fermé le 1er janvier, le 14 juillet, le 15 août et le 25 décembre

La Police municipale en chiffres

  • 18 personnes dont 10 policiers municipaux, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), 1 agent administratif et 5 vacataires point écoles
  • 4 véhicules légers et 3 VTT

Quelles démarches peut-on effectuer auprès de la Police municipale

  • Déclaration obligatoire des chiens de 1ère et 2ème catégorie
  • Transmission d’informations et de doléances
  • Inscription à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) réalisée en partenariat avec la Police nationale
  • Gestion des objets trouvés

Téléchargez :

 Sur le plan administratif, tous les effectifs de la Police municipale de Montmorency, comme ceux des autres villes de la Communauté d'Agglomération, dépendent de la CA Plaine Vallée.






Le stationnement à Montmorency

Stationner devant sa porte

De nombreuses places ont été créées en centre-ville avec le parking du Marché, le parking Demilreau, le parking Vacher soit plus de 350 places. Les riverains peuvent stationner leur véhicule sur la chaussée, devant leur « bateau » (entrée de leur résidence). Mais attention, les voitures ne doivent pas gêner le passage des piétons. Les automobilistes concernés devront toujours veiller au respect du stationnement unilatéral alterné. Le numéro d’immatriculation doit être apposé sur la clôture de la maison, de manière à être visible de la rue. Cette disposition permet d’identifier la voiture et d’éviter de voir votre entrée envahie par des automobilistes peu regardants.

Stationnement alterné

Ce type de stationnement s’applique à Montmorency, sauf panneau indicateur spécifique. Selon le Code de la Route, le changement de côté doit s’effectuer le 15 et le dernier jour de chaque mois, entre 20h30 et 21h.

Les zones de stationnement


Une zone bleue gratuite

Un disque est obligatoire pour un stationnement d'une durée de 1h30, du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 9h à 12h30. La zone bleue est suspendue pendant le mois d’août. Des disques de stationnement sont disponibles en Mairie ou à l’Office de Tourisme. Il doit être apposé visiblement sur le tableau de bord

Les zones spécifiques dans le Bas-Montmorency

  • Une zone verte, payante, pour une courte durée de 4h maximum. Prix de l’heure : 1 euro et un tarif pour les résidants de 0,80 centimes pour 24 heures continues.
    Le stationnement est payant de 9h à 12h, de 14h à 19h et gratuit en dehors de ces horaires.

  • Une zone jaune, payante, pour une courte durée de 4h maximum. Prix de la 1ère heure : 0.50 centimes / prix pour 2 heures : 2 euros / prix pour 3 heures : 3 euros / prix pour 4 heures : 4 euros.
    Le stationnement est payant de 9h à 12h, de 14h à 19h et gratuit en dehors de ces horaires.

  • Une zone orange, gratuite, avec disque de stationnement, pour une durée de 6h. Des disques de stationnement sont disponibles en Mairie ou à l’Office de Tourisme. Il doit être apposé visiblement sur le tableau de bord

  • Le stationnement est gratuit les dimanches, les jours fériés et le mois d’août.
  • Le parking souterrain de la Place Mendès France est ouvert.
    Plus d'une centaine de places payantes sont à votre disposition, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

     Téléchargez :

    Pour les demandes d'abonnements ou des renseignements sur la tarification,
    merci de contacter Vinci Park au 01 39 64 33 38.

 

Vidéo protection

La Communauté d'Agglomération a mis en place un système de vidéo protection sur l'ensemble des communes qui la compose. C'est un outil destiné à lutter contre les nouvelles formes d’insécurité urbaine. Elle ne se substitue en aucun cas aux actions de prévention et de sécurité menées par les villes mais représente un complément aux dispositifs existants.