Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Ses parcs et jardins>Ses parcs et jardins
Rejoignez-nous sur Facebook

Ses parcs et jardins

Montmorency compte de nombreux parcs ouverts au public qui exigent un entretien régulier. Dix-huit agents du service des Espaces verts assurent le semis, la tonte des gazons, l'arrosage, le balayage ou encore la taille des végétaux... Par ailleurs, ils ont pour tâche de concevoir et réaliser le fleurissement de la ville selon deux campagnes une en mai et une en octobre. Depuis plusieurs années, les désherbants chimiques ne sont plus utilisés. Pour lutter contre les mauvaises herbes, des copeaux de bois, issus des élagages réalisés dans la ville, ont été mis en place dans les massifs.

Le parc de l'Hôtel de Ville (2, avenue Foch)

 Le Parc de l'Hôtel de Ville est un site classé, situé en plein centre de Montmorency, à deux pas des commerces.
Comme son nom l'indique, il entoure la Mairie de Montmorency. Trés prisé aux beaux jours par les Montmorencéens, ce parc offre de nombreux bancs et pelouses ombragées où les familles aiment se retrouver. Ce parc accueille également une aire de jeux pour les enfants et un kiosque, ideal pour se mettre à l’abri en cas d'intempéries.

Horaires d'ouverture :
tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er mai au 31 octobre
et de 8h à 19h du 1er novembre au 30 avril. 




Le jardin Lucie Aubrac (place du Château Gaillard)

 Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,

Horaires d'ouverture :
tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er mai au 31 octobre
et de 8h à 19h du 1er novembre au 30 avril.





   Le square des Acacias (avenue Charles-de-Gaulle)

 Le square des Acacias, situé dans le bas de la ville, est accessible par l'avenue Charles-de-Gaulle ou par l'avenue des Acacias. Il offre aux habitants du quartier un lieu de convivialité où les enfants peuvent s'amuser sur les deux aires de jeux.

Horaires d'ouverture :
tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er mai au 31 octobre
et de 8h à 19h du 1er novembre au 30 avril.

 



 Le square Maurice Berteaux (boulevard Maurice Berteaux)

 Le square Maurice Berteaux, situé dans le haut de la ville, offre une vue imprenable sur Paris et sa banlieue et dispose d'une aire de jeux pour les enfants

Horaires d'ouverture :
tous les jours de 7h30 à 19h30 du 1er mai au 31 octobre
et de 8h à 19h du 1er novembre au 30 avril.






 La Mare aux Champeaux (boulevard Maurice Berteaux)

 Lieu emblématique du Haut Montmorency, la Mare aux Champeaux est appréciée des promeneurs. Un accès aux sentiers de balades dans la forêt de Montmorency se situe non loin.








 

La Châtaigneraie (avenue Georges Clémenceau)

 La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.


 Les jardins de l'Observance

 Au XVe siècle, des remparts ceinturaient le vieux bourg de Montmorency. Ils étaient destinés à protéger la population des nombreuses bandes armées qui circulaient dans la région. Les Jardins de l'Observance ont été aménagés dans les vestiges de ces anciennes fortifications. Ils offrent un trés joli point de vue sur la Collégiale Saint-Martin et sur Paris.









Le parc de la Serve (avenue de Domont)

Parc et jardin/parc serveVéritable poumon vert du Haut Montmorency, le parc de la Serve se situe en lisière de forêt. C’est un lieu trés apprécié des promeneurs.

Ce grand espace de verdure est également un lieu de festivité. Il accueille le 14 juillet, la Fête de la Forêt avec son célèbre bœuf à la broche et son bal.

Une trentaine de parcelles sont destinées à la culture potagère et aux fleurs depuis le mois de juillet 2013. Celles-ci sont des lieux d'échanges et de convivialité pour les usagers. L'une des parcelles est notamment adaptée aux personnes à mobilité réduite, une autre est destinée aux projets pédagogiques des écoles.



Les sentes et chemins agrestes

Parc et jardin/senteMontmorency dispose d'un patrimoine naturel très riche qu'il est possible de découvrir à travers un réseau exceptionnel de sentes et de chemins agrestes pleins de charme. Ils sont une survivance de l'époque où des activités agricoles et arboricoles (dont la culture de la vigne et des arbres fruitiers, poiriers et cerisiers) s'exerçaient sur la ville. Ces circuits pédestres balisés offrent plusieurs possibilités aux promeneurs : certains proposent un parcours à dominante architecturale comme la Petite Sente des Alouettes ou des Coutures. D’autres ont une identité rurale ou forestière très marquée comme les sentes des Pampelumes ou des Haras.
Soigneusement entretenus par les services de la Ville, ils font l'objet d’une brochure décrivant 7 circuits pédestres. Celle-ci est disponible à l’Office de Tourisme - place du Château Gaillard - Téléphone : 01 39 64 42 94
www.montmorency-tourisme.fr