Accueil>Cadre de vie>Ville propre>Ordures ménagères et collectes sélectives

Ordures ménagères et collectes sélectives

logo_syndicat_emeraudeLe Syndicat Emeraude assure la collecte des ordures ménagères en habitats collectifs et individuels sur l'ensemble de la commune.

Téléchargez :

Plus d'informations :

Le compostage, un allié pour réduire vos déchets

Aujourd’hui, 30% de nos déchets ménagers sont d'origine organique et peuvent facilement produire chez vous un amendement organique (le compost). Les avantages du compostage sont nombreux :

Sur le plan écologique :
  • réduit à la source la quantité de déchets produite (réduction de 40 à 70 kg/an/pers) ;
  • produit un amendement biologique de qualité, utilisable au jardin ;
  • restitue à la terre ce qu'elle nous a donné.

Sur le plan économique :

• évite le surcoût de gestion des déchets organiques à collecter et à traiter par la collectivité ;
  • évite l'achat d’engrais et de terreaux en sacs.

Plus d'informations :

Maintenance et remplacement des bacs roulants

Pour pallier les problèmes liés à l’entretien de l'ensemble des bacs roulants du Syndicat Emeraude (détérioration, vandalisme) et à leur échange en cas de changement de locataire ou de propriétaire, un outil de maintenance en ligne a été mis au point.
Pour tout problème de maintenance, appeler le Syndicat au 01 34 11 92 92.

La demande téléphonique est transmise instantanément par internet au prestataire de service qui prend rendez-vous directement avec la personne concernée et assure la maintenance sur place dans les plus brefs délais.

Ces services sont gratuits.

En cas de perte, vol ou incendie de votre bac, une demande de remplacement est à transmettre par écrit aux services du syndicat Emeraude (par voie postale ou par mail : contact@syndicat-emeraude.com).

Bornes enterrées

Le Syndicat Emeraude et la Ville de Montmorency, dans le cadre de leurs réflexions sur l'optimisation des services, a étudié la mise en place de bornes enterrées dans l’habitat collectif dense. Ce principe est mis en place dans certaines résidences de la ville. Il allie à la fois efficacité, modernité, économie et respect de l'environnement.
En effet, plus esthétiques, les bornes enterrées s'intègrent très bien dans l'environnement. Elles peuvent être collectées en journée, évitant ainsi les problèmes de stationnement, nombreux dans les grands ensembles en soirée. Elles réduisent, de par leur volume d'accueil, les fréquences de collecte et autorisent une économie non négligeable puisque la collecte est effectuée par une seule personne contre trois sur une benne traditionnelle.