Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Son histoire>La nécropole polonaise du cimetière des Champeaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La nécropole polonaise du cimetière des Champeaux

A la fin du XVIIIe siècle, la Pologne n’est plus un état. Elle a été partagée à trois reprises et absorbée par trois puissances voisines, l’Autriche, la Prusse et la Russie. En 1815, le Congrès de Vienne donna naissance au Royaume de Pologne, une monarchie liée par une union personnelle à l’Empire de Russie. Le tsar portait le titre de Roi de Pologne. La tyrannie du Tsar Nicolas Ier provoque l’Insurrection de Novembre 1830. Les persécutions forcent un nombre important de Polonais à quitter le pays ; c’est le début de la Grande émigration. Une majorité d’entre eux rejoint en France le Prince Adam Jerzy Czartoryski, chef du gouvernement insurrectionnel.



 Parmi eux se trouvent Julian Ursyn Niemcewicz, sénateur et historien et le général et homme politique Karol Otto Kniaziewicz. Ces deux illustres patriotes polonais avaient particulièrement apprécié séjourner à Montmorency durant leur exil et avaient émis le souhait de s’y faire inhumer. Leur aura est telle auprès de la communauté polonaise qu’à leur mort, en 1841 et 1842, leur sépulture fait l’objet d’une attention particulière. Ne pouvant pas être inhumés à la collégiale Saint-Martin, ils sont enterrés au cimetière des Champeaux. Ce petit cimetière devient alors un lieu de commémoration de la patrie polonaise et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Éloignés de leur pays d’origine, de nombreux Polonais choisissent le cimetière des Champeaux pour leur dernière sépulture, aux côtés de concitoyens célèbres. On y trouve  aujourd’hui plus de 270 tombes polonaises où reposent des poètes, des peintres, des chercheurs, des aristocrates et des anonymes.


 Le Mur de la Mémoire honore les soldats de l’Armée polonaise en Occident, les Polonais massacrés à Katyń et en Volhynie ainsi que le syndicat d’opposition Solidarność. Depuis 1843, au mois de mai, un pèlerinage se déroule à Montmorency, organisé par la Société Historique et Littéraire Polonaise.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Cimetière des champeaux - Rue Galliéni, 95160 Montmorency
  • Propriété communale

  • Horaires d’ouverture :
    •  du 1er avril au 1er novembre de 8h à 19h
    •  du 2 novembre au 31 mars de 8h30 à 17h

POUR EN SAVOIR PLUS

« En terre d’exil : tombeaux polonais dans les cimetières de Paris et de Montmorency », Hanna Zaworonko-Olejniczak, Barbara Kłosowicz-Krzywicka et Andrzej Biernat
Regards multiples, 2011, 271p

Carte interactive de la nécropole : http://champeaux-polonia.montmorency-tourisme.fr/public/