Accueil>Conférence - La tumultueuse histoire du château de Dino

Conférence - La tumultueuse histoire du château de Dino

Venez découvrir la tumultueuse histoire du château de Dino

•  le samedi 18 novembre à 14h30 à la salle Lucie Aubrac.

Conférence proposée par la société d'histoire de Montmorency et de sa région.
Par Clémentine Geoffroy, Médiatrice culturelle en charge de la mission Patrimoine au sein de la Ville de Montmorency.

Le château de Dino fait partie du patrimoine de la ville de Montmorency depuis plus d’un siècle. Pourtant, derrière ses majestueuses grilles et ses façades d’inspiration Renaissance italienne, il nous intrigue. C’est en 1878 qu’Isaac Léopold Sée, un banquier parisien d’origine alsacienne, souhaite faire construire une vaste demeure de villégiature, symbole de sa réussite sociale au XIXème siècle. Bâti sur une parcelle de l’ancien Parc de Montmorency, cet édifice éclectique succède à ceux de Charles Lebrun, peintre du Roi-Soleil et Pierre Crozat, Trésorier de France. Successivement transformé par les rêves de magnificence et de confort de ses propriétaires, le château prendra le nom du plus célèbre d’entre eux, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino. Après avoir présenté la tumultueuse histoire du château, il conviendra d’en explorer l’architecture et de mettre en lumière les merveilles de sa décoration.