Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Famille>Jeunesse>Collèges et lycées
Rejoignez-nous sur Facebook

Collèges et lycées

Inscription

L’inscription en collège

Choix du collège

Dans l’enseignement public, vous devez, sauf motifs dérogatoires, inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Inscription en 6ème

Un dossier d’admission est donné à votre enfant avant les vacances de printemps. Remplissez-le au besoin avec l’aide du maître. On vous demandera de choisir le régime de votre enfant (demi-pension, externat), la première langue étrangère. Ce dossier doit être retourné à l’instituteur. Ensuite, vous aurez à remplir un dossier d’inscription, fourni par le collège où votre enfant est admis, et où vous viendrez le déposer à une date qui vous sera communiquée.

L’inscription en lycée

Condition d’admission en lycée et lycée professionnel

En fin de troisième, le conseil de classe :

  • se prononce sur les vœux formulés par la famille de l’élève ;
  • propose une orientation définitive (admission au lycée, en lycée professionnel ou redoublement) ; 
  • donne un avis sur l’option ou la spécialité professionnelle choisie pour votre enfant.

C’est le chef d’établissement qui prend la décision. Si vous n’êtes pas d’accord avec les propositions portant sur l’admission en lycée ou en lycée professionnel, vous avez 3 jours pour faire appel devant une commission où vous pouvez être présent lors de l’étude du dossier de votre enfant. En outre, vous pouvez toujours demander le redoublement à la place de l’orientation que vous refusez. Attention : le passage en classe de seconde, en 1ère année BEP ou en 1ère année de CAP est totalement indépendant de la réussite au brevet.

Inscription après un changement de domicile

Adressez-vous au :

  • service de la Scolarité de l’inspection académique
  • Téléphone : 01 30 75 57 57

Si vous changez d’académie vous devez prévenir le service de la scolarité de l’inspection académique ou du collège du secteur.

Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

Etablissements scolaires à Montmorency

Collèges


Charles-Le-Brun

Pierre-de-Ronsard

Ce collège comprend une section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

La SEGPA s’affirme comme étant une voie de réussite qui accueille des élèves en difficulté scolaire grave et persistante afin qu’ils y reçoivent une formation générale, professionnelle, technologique et culturelle qui leur permettra de s’adapter aux différentes situations qu’ils rencontreront tout au long de leur parcours.

La SEGPA du Collège Pierre-de-Ronsard
Les élèves de la SEGPA sont des élèves à part entière du collège. A ce titre, l’enseignement est organisé autour de trois cycles habituels ; il est délivré par des enseignants spécialisés, titulaires du CAPSAIS, et deux professeurs du lycée professionnel.
Les enseignements professionnels représentés sont :

  • le champ TTCMA : travail des textiles, du cuir et des matériaux associés ;
  • le champ bâtiment : spécialité finition.

En classes de 4ème et 3ème, les élèves ne choisiront pas une formation professionnelle, mais ils devront se déterminer pour une orientation vers un groupe de métiers appelés « champs professionnels ». A la fin de la 3ème, les jeunes devront choisir un métier pour préparer à terme un CAP en lycée professionnel, en LEA (Lycée d’Enseignement Adapté).
 

Lycées


Lycée professionnel Turgot

3, place au Pain
Proviseur : Madame Moreau
Téléphone : 01 34 05 15 25
www.lyc-turgot-montmorency.ac-versailles.fr

  • Baccalauréats professionels (formation en 3 ans)
    Accueil relation clients usagers
    Commerce
    Vente
    Gestion administrative
    Section européenne - secrétariat anglais
  • CAP Employé de vente spécialisée

Lycée d’enseignement général Jean-Jacques Rousseau

20, rue de Jaigny
Proviseur : Monsieur Le Calvez
Téléphone : 01 34 05 12 50
www.lyc-rousseau-montmorency.ac-versailles.fr

  • BAC L / ES / S / STG ;
  • BTS informatique de gestion (Niveau d’entrée : BAC) ;
  • BTS comptabilité-gestion des organisations (Niveau d’entrée : BAC).

Orientation

Le processus d’orientation

L’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La consultation de l’élève garantit le caractère personnel de son projet. Ce processus est conduit avec l’aide des parents de l’élève, de l’établissement scolaire, des personnels enseignants, d’éducation et de santé scolaire, et des personnels d’orientation. Les intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d’information préparatoires à l’orientation.

Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Espace jeunesse

37 bis, Rue Maurice Berteaux - 95120 Ermont
Téléphone : 01 34 15 71 60 ou 01 34 15 29 04
cio-ermont@ac-versailles.fr

Le CIO est situé au sein de l'Espace Jeunesse d'Ermont qui regroupe divers services.

Horaires d'ouverture :
  • (avec ou sans rendez-vous)
  •  Jours Matin   Après-midi
     Lundi  Fermé  13h30-17h30
     Mardi  9h-12h30  13h30-17h30
     Mercredi  9h-12h30  13h30-19h
     Jeudi  9h-12h30  13h30-17h30
     Vendredi  9h-12h30  13h30-17h30
     Samedi  9h-12h30
  • Le CIO est un service public gratuit dépendant du Ministère de l’Education Nationale accueillant prioritairement les jeunes scolarisés. Il est ouvert également aux adultes.

    Ses missions essentielles sont :

    • d’informer les jeunes et leurs familles sur les études, les formations professionnelles et les métiers et ce , du collège à l’université ;
    • de conseiller et d’aider les élèves et les étudiants dans l’élaboration de leurs parcours de formation et d’insertion ;
    • d’informer les adultes sur les dispositifs de formation et la validation des acquis de l’expérience ;
    • de pratiquer des bilans psychologiques notamment pour les jeunes porteurs d’un handicap, d’aider à la mise en place du plan de compensation ;
    • d’animer avec les partenaires institutionnels (RPIJ, Pôle Emploi) les dispositifs d’insertion des jeunes les plus fragiles ;
    • de participer avec les acteurs locaux aux manifestations thématiques (salons, forums, colloques).
       

    Aides financières (collèges et lycées)

    Les bourses

    Les bourses de collège ou de lycée

    Les bourses sont gérées au niveau de l’établissement. Elles sont attribuées aux familles les plus démunies qui ont des enfants inscrits au collège, au lycée et dans les lycées d’enseignement adapté (LEA).

    Les bourses au mérite

    Les bourses au mérite doivent permettre aux élèves boursiers de collège et aux élèves boursiers scolarisés en classe de 3ème technologique en lycée, ayant eu de très bons résultats au diplôme du brevet des collèges, de poursuivre, dans de bonnes conditions, une scolarité jusqu’au baccalauréat. Son paiement est subordonné à l’engagement écrit de l’élève et de son représentant légal à poursuivre sa scolarité jusqu’au baccalauréat.

    Fonds sociaux

    Ils sont destinés à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens ou lycéens pour assumer les dépenses de scolarité ou de vie scolaire. La décision d‘attribution de l’aide relève du chef d’établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves. Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds social, seront fournis par le secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.