Accueil>Famille>Seniors>CCAS (aides à domicile, portage des repas)

CCAS (aides à domicile, portage des repas)

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

ccasext

Horaires d'ouverture :

• lundi de 14h à 17h
  • mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Aides légales aux personnes âgées

Le CCAS est chargé d'appliquer la réglementation en vigueur concernant les prestations d'aide sociale visées par le code de l'action sociale et des familles et le règlement départemental d'aide sociale. Toutes les demandes sont instruites par le CCAS, puis transmises aux services compétents pour décision.

• Aide à domicile
  • Prise en charge de repas fournis en foyer restaurant
  • Prise en charge de repas fournis à domicile
  • Cartes de transport : Pass Navigo (forfait Améthyste)
  • Hébergement en établissement.
  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).Créée par la loi du 20 juillet 2001, l'APA est attribuée aux personnes retraitées qui sont atteintes dans leur capacité à effectuer les actes essentiels de la vie courante. Cette allocation est versée sous conditions médicales et de ressources.

Aides aux personnes handicapées :

• Hébergement en foyer
  • Dossier d'allocation compensatrice, carte d'invalidité, carte Européenne de stationnement, allocation adulte handicapé, reclassement et orientation professionels
  • Prise en charge des frais de repas (sous conditions de ressources)

Contact :

• CCAS
  • 17, avenue Charles-de-Gaulle

L’aide sociale facultative

Toutes les actions proposées dans le cadre de l'aide sociale facultative sont déterminées sur décision du conseil d'administration du CCAS. Ces actions ont été mises en place en tenant compte des difficultés rencontrées sur le terrain en concertation avec les services sociaux et les associations qui œuvrent dans la commune en matière d'action sociale.

Aides en faveur des personnes âgées

Aide à domicile

Le rôle de l'aide à domicile, auprès des retraités ou handicapés, est d'assurer l'entretien de l'appartement et tous les travaux ménagers (cuisine, courses), à l'exclusion des gros travaux. Elle peut également aider dans les démarches administratives et sociales diverses : banque, poste, sécurité sociale...
Les participations réclamées aux intéressés sont calculées en fonction des ressources de chacun. Une prise en charge peut être sollicitée auprès de la Direction Générale de l'Action Sociale Départementale et de différentes caisses de retraite.

Aide à l'installation d'un système d'appel d'urgence

senior/telealarme Un système de télé-assistance – « bip » portable par l'usager – permet d'alerter les services de secours en cas d'agression ou de malaise. Ce système – baptisé ALADIN – est pris en charge par le Conseil général du Val d'Oise sous conditions de ressources.

• Pour tous renseignements, merci de contacter le :
    • Centre Communal d'Action Sociale
    • Téléphone : 01 34 17 60 99.

Prévention Canicule

Dans le cadre du Plan National Canicule, un recensement des personnes fragiles est mis en place par le CCAS. Afin de vous accompagner dans les périodes de fortes chaleurs, nous vous recommandons de vous inscrire sur le registre nominatif des personnes vulnérables.

Peuvent figurer, à leur demande, sur ce registre :

•  Les personnes âgées de 65ans et plus résidant à leur domicile
  •  Les personnes âgées de plus de 60ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
  •  Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, l’ACTP, carte

d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

Si vous avez connaissance d’une situation d’isolement, vous pouvez contacter ce numéro.

Inscription : 01.34.17.60.99 ou 01.34.17.05.93.

Transport Seniors - M'Bus

Transport à la demande depuis le domicile, individuel ou collectif destiné aux Montmorencéens de plus de 60 ans ainsi qu'aux possesseurs de la carte d'invalidité "station debout pénible" ou de la carte de "priorité pour personnes handicapées".

Renseignements auprès du CCAS au  01 34 17 05 93

A votre service

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

• L'Assurance Retraite reçoit prioritairement sur RDV.
    Pour prendre RDV, un seul numéro : le 39 60 du lundi au vendredi de 8h à 17h coût d'un appel local ou le 09 71 10 39 60 depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile.
    Retrouvez tous nos services en ligne, personnalisés, sécurisés et gratuits sur notre site :www.lassuranceretraite.fr

Constitution des dossiers de retraite du Régime Général (CNAV)

• Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, réception du public sur rendez-vous
  • Téléphone : 39 60

Maison du handicap

• Conseil général du Val d'Oise
  • 2,avenue du Parc - CS 20201 Cergy - 95032 Cergy-Pontoise Cedex
  • Téléphone : 01 34 25 16 50
  • maisonduhandicap@valdoise.fr

Horaires d'ouverture :

• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • fermé le jeudi matin

Point Conseil aux personnes âgées

• 2 avenue de Paris 95 600 Eaubonne
  • Téléphone : 01 39 59 82 14