Recevoir la newsletter

Vous êtes ici :
Accueil>Famille>Petite enfance>Accueil individuel
Rejoignez-nous sur Facebook

Accueil individuel

Les assistantes maternelles agréées indépendantes

filleseule_3L’assistante maternelle accueille votre enfant à son domicile. Ensemble, vous définissez son accompagnement au quotidien. C’est en lui proposant des réponses adaptées à ses demandes, tant sur le plan physique que psycho-affectif, que l’assistant maternel permet à votre enfant de grandir en s’épanouissant… Et ce jusqu’à son entrée à l’école…

L’agrément, délivré par le Conseil départemental du Val d'Oise, vérifie les garanties apportées par l’assistante maternelle sur le plan de la santé, des qualités éducatives et de la sécurité de son logement. Elle peut accueillir 1 à 4 enfants d’âges différents en fonction de son agrément. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) en assure le suivi et veille à la qualité de l’accueil. Les assistantes maternelles reçoivent une formation de 120h (60h pour tout agrément accordé avant le 1er janvier 2007). Elle est obligatoire et dispensée par le Conseil départemental du Val d'Oise. 

 

Modalités d’accueil

Téléchargez :

Contacter les assistantes maternelles à l'aide de la liste complète que vous pouvez retirer sur demande

  • à la PMI
    rue Racine - Téléphone : 01 34 33 55 75 ou 01 39 89 25 18
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

    5,  place Pierre Mendès France - Téléphone : 01 39 34 23 31

    • au RAM
      21 ter, rue de Jaigny
      Téléphone : 01 39 64 96 81
      ram@ville-montmorency.fr
      Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30

    • à la Direction de l'Education
      1, avenue Foch
      Téléphone : 01 39 34 90 60
      petite.enfance@ville-montmorency.fr

 


Employeur de l’assistante maternelle, vous devez établir un contrat de travail.
La déclaration à la Caisse d'Allocations Familliales (CAF) est obligatoire dès le début du contrat ; elle peut s’effectuer lors de la demande de prestation complément libre choix du mode de garde. La CAF déclarera l’emploi de votre salarié au centre PAJEMPLOI / URSSAF qui procédera à votre immatriculation en tant qu’employeur.
Renseignements sur www.pajemploi.urssaf.fr.

Combien ça coûte ?

Depuis le 1er janvier 2005, la Convention Collective Nationale de Travail des Assistants Maternels du Particulier Employeur régit la profession. Un tarif horaire minimum pour l’assistant maternel est fixé par la loi.

Le salaire de l’assistante maternelle est composé :

  • d’un tarif horaire
  • d’une indemnité de congés payés
  • d’une indemnité d’entretien
  • d’une indemnité de repas


Les aides financières

La CAF prend en charge, pour chaque enfant, 100 % des cotisations sociales et, en fonction de vos revenus, une partie de la rémunération de votre salarié par le complément de libre choix de mode de garde.
Pour en bénéficier, la rémunération de l’assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser, par jour : 5 x SMIC horaire brut.
Retrouvez plus de renseignements dans la rubrique renseignements divers.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

petitenefance_filleseule2Renseignements sur le site de la CAF ou au 0 820 25 95 10
Remplir l’imprimé CERFA « Demande de complément de libre choix du mode de garde ».

La Ville de Montmorency attribue une allocation frais de garde, sous condition de ressources, aux parents résidant à Montmorency et employant une assistante maternelle agréée.

Renseignements sur les avantages fiscaux avec l’attribution du crédit d’impôt sur www.pajemploi.urssaf.fr. Cette réduction correspond à 50 % des sommes effectivement engagées dans la limite d’un plafond (aides financières de la CAF, de l’employeur ou du CCAS déduites).

L’employé à domicile et la garde partagée

L’employé à domicile est une personne qui vient à votre domicile. Disponible, elle veille au bon développement de votre ou de vos enfants. Il n’y a pas de procédure d’agrément dans ce cas. Seules les références de la personne pourront guider votre choix.

Modalités d’accueil

petite enfance/illustration_1Dans le respect de la convention collective, les modalités d’accueil sont librement déterminées entre vous-même et votre employé, elles doivent figurer sur le contrat de travail que vous établirez.

Pour rencontrer d’autres parents, le RAM se propose, si vous le souhaitez, de mettre vos annonces en libre accès.

Liste des associations de garde d’enfant à domicile :
une liste des organismes ayant reçu l’agrément qualité pour la garde d’enfants de moins de 3 ans a été établie par la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - disponible sur www.valdoise.fr - cliquez sur Solidarité / Enfance et Petite enfance/ Solutions de garde / Service d'accueil avec agrément de qualité

Informations complémentaires :

Combien ça coûte ?

Le niveau du salaire est déterminé en application de la convention collective  nationale « salariés du particulier employeur ».
Le tarif horaire minimum est le SMIC.

Les aides financières

  • La CAF prend en charge jusqu’à 50 % des cotisations sociales avec un plafond et verse une allocation complément de libre choix de mode de garde par famille suivant vos revenus.
    Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
  • Avantages fiscaux avec l’attribution du crédit d’impôt
    Renseignements sur www.pajemploi.urssaf.fr. Cette réduction correspond à 50 % des sommes effectivement engagées dans la limite d’un plafond (aides financières de la  CAF, de l’employeur ou du CCAS déduites).

Pour la rémunération d’un employé à domicile ou d’un baby-sitter, vous pouvez utiliser les CESU préfinancés ou bancaires.



Au pair

petite enfance/illustration_7Une jeune fille ou un jeune homme est accueilli dans votre famille et en échange, elle ou il rend service à la famille qui l’héberge, et peut aussi s’occuper des enfants.






Le baby-sitting

Il vous permet de résoudre vos problèmes de garde occasionnelle. Les modalités d’accueil et les tarifs sont librement déterminés entre vous et le/la baby-sitter. Le chèque emploi-service vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il garantit au salarié des droits sociaux et une assurance en cas d’accident.

  •   BabySi’Pij - Dispositif gratuit de mise en relation parents / baby-sitters - Point Information Jeunesse
    Téléphone :  01 39 64 66 31 - retrouvez toutes les informations ici




  • www.cij95.com 
  • www.cesu.urssaf.fr