Accueil>450e anniversaire de la mort d'Anne de Montmorency

450e anniversaire de la mort d'Anne de Montmorency

A l’occasion du 450e anniversaire de la mort d’Anne de Montmorency, la Ville vous invite à découvrir :

• une exposition dédiée au Connétable, issue des collections du Musée national de la Renaissance d’Ecouen
    Du 1er au 28 novembre à la salle Lucie Aubrac

Ami intime de François Ier puis d'Henri II, Anne de Montmorency symbolise la Renaissance. Il se distingua par ses faits d’arme mais aussi par une importante action de mécénat. On lui doit notamment la construction des châteaux d’Ecouen et de Chantilly. Bien qu’il ne résidât que très peu à Montmorency, il sut imprégner la ville de son influence et y laissa un remarquable héritage : la Collégiale Saint-Martin. Après avoir repris la construction engagée par son père, le Connétable acheva l’édifice tout en respectant sa splendeur d’origine pour y faire bâtir son mausolée.